Article dans la Provence du 23/05/2023

Le 13/11/2023

348599976 266684772392467 8421141308029547051 n

Le Cornhole, un nouveau sport qui fait son trou

Un nouveau sport a fait son apparition dans la cité du Pennelus: le cornhole (1)! Alors oui c'est vrai, il ne sera pas au programme des JO de Paris 2024. Et pourtant, aux Etats-Unis, ce jeu est professionnel et, avec l'American Cornhole League, dispose d'un championnat qui rapporte... Des dollars. En France, et désormais dans la commune, le cornhole amorce une percée et commence à passionner petits et grands, femmes, hommes et enfants.

    Installé à la Penne-sur-Huveaune depuis trois ans, Vincent Grimaud à observé ce jeu par hasard. "je l'ai découvert sur les réseaux sociaux , avoue ce natif de Toulon, j'ai alors visionné des vidéos de shows à l'américaine. Ça m'a beaucoup intéressé." Du coup à sa compagne, Sévane Lutel (la secrétaire de l'association), et Laure Deseveaux (la trésorière), il a créé en juin 2022 le Cornhole Huveaune Club (CHC) et prit sa présidence., "pour jouer et s'amuser".

   Ainsi après l'achat de matériel et des essais dans son jardin, Vincent Grimaud à vu son appétit grandir. À bientôt 41 ans, il dirige désormais 2 fois par semaine les entrainements de cornhole, "le mardi à la Massabielle de 19h15 à 21h15, et le samedi de 10h à 12h au même endroit, mais en extérieur". Voilà comment a fait son trou à la Penne. Ce sport est donc bien lancé avec ce sympathique président qui s'est vite pris au jeu, tout comme sa compagne et son fils Noah. Tout s'est rapidement enchainé pour le jeune club pennois depuis le début officiel de l'aventure. Comptant 24 adhérents, le CHC a participé à un tournoi virtuel, rampe de lancement pour passer au concrétisations. Comme le rappelle volontiers Vincent Grimaud, "nous avons aidé un club à se monter à Villeneuve-lès-Avignon, avec lequel nous avons créé le Challenge de Provence. Ce mois-ci nous avons organisé, durant deux jours, notre premier tournoi national sur les sites de la Massabielle et la Colombe..."

   Le cornhole à bien trouvé sa place, d'autant plus que depuis janvier, un partenariat a été engagé avec Wicked Wood Games, spécialiste du matériel cornhole. Et ça, c'est un Airmail(2)!

                   Yves TORINO

LES RÈGLES DU JEU: Il faut lancer des sacs lestés (de 450 gr environ) en direction d'une planche inclinée de 1,20 m sur 0.60 , munie d'un trou de 15 cm de diamètre dans sa partie haute. La distance avec la planche, c'est 8,23m. À Chaque fois qu'un sac retombe sur la planche, c'est 1 point, et dans le trou, 3 points. La partie se joue en 21 points - addition des écarts entre les lanés des deux joueurs. On peut y jouer à deux ou à quatre, par équipe de deux.

(1) Cornhole: "Corn" comme maïs, et "Hole" comme trou.

(2) Airmail: lancé d'un sac qui entre directement dans le trou sans toucher le plateau.

×